Programme Sanitaire d'Elevage : prévenir pour gagner

Par arrêté préfectoral, votre syndicat Orne Conseil Elevage est habilité à mettre en place un programme sanitaire d’élevage chez tout adhérent qui le souhaite.

Le Programme Sanitaire d'Elevage complète nos actions de prévention pour une utilisation raisonnée, adaptée et maitrisée, par l’éleveur, des médicaments préventifs autorisés. Notre objectif est une approche préventive globale du cheptel associée à la transmission de compétences zootechniques nécessaires pour anticiper, réagir au bon moment et limiter l’apparition des pathologies.

Concrètement, lors de l’adhésion au PSE, en tant que vétérinaire-conseil, je réalise une visite complète de l’élevage, troupeaux et installations. Les visites ont lieu au moins une fois par an. En fonction du contexte, je conseille les analyses de laboratoire nécessaires. Je définis, avec vous, les mesures zootechniques à mettre en place et je liste les médicaments préventifs vraiment indispensables à votre élevage. En cours d’année, je vous fournis la ou les ordonnances correspondantes et, le cas échéant, vous délivre les médicaments préventifs.

Plaquette de présentation

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire-conseil - Responsable du PSE