MammiT'Scan - Préserver le potentiel productif des vaches

Les cellules et les mammites cliniques restent une problématique majeure dans les élevages laitiers. Contamination du troupeau, situation des fraiches vêlées - primipares et multipares, survenue de mammites cliniques et taux de guérison sont des indicateurs de pilotage. MammiT'Scan met en perspective tous ces indicateurs, à chaque contrôle de performance, pour réagir mieux et plus vite.

Pour maîtriser les cellules, il est nécessaire de visualiser la situation de son troupeau mais aussi son évolution sur le court et moyen terme. MammiT'Scan suit 3 dimensions en continu.

MammiT'Scan

La situation cellulaire
Les comptages cellulaires élevés caractérisent les mammites sub-cliniques. Mammit'Scan remet en perspective la dynamique des contaminations et guérisons, sous forme de graphiques très visuels. La liste des vaches est éditée à chaque contrôle, par statut infectieux.

Les mammites cliniques
Les mammites cliniques sont-elles nombreuses ? Sont-elles des récidives, ciblées sur les vaches en début de lactation, les primipares ou les multipares ? Quel est mon taux de guérison : 30 ou 70 % ? Autant d’éléments nécessaires pour comprendre et maîtriser les mammites. Le taux de guérison est une nouvelle donnée mise en valeur.
L’objectif est double : mieux évaluer l’impact des stratégies « anti-mammites » mises en place et cerner les points sensibles.

Le tarissement
La conduite au tarissement est évaluée via les taux actualisés de nouvelles infections et de guérisons. Le suivi des comptages cellulaires au 1er contrôle de chaque génisse est également réalisé.


Des alertes régulières pour réagir plus vite
Grâce au reporting régulier, tout dérapage est détecté rapidement. La présentation graphique permet un repérage rapide et efficace des animaux à problème. Cela permet d’intervenir rapidement pour maîtriser la situation cellulaire de son troupeau. A la clé, gain de temps, sérénité, économie avec moins de traitements répétés sur des vaches aux carrières plus longues.
Valorisez enfin l’enregistrement des mammites !

Quels avantages?

Précis

  • Reporting complet sur la situation cellules, mammites et tarissement sur tout le troupeau à chaque contrôle.
  • Liste des animaux à problème.
  • Pour la première fois, les guérisons sont évaluées en dynamique,par trimestre, par semestre et par année.

Synthétique

  • Nombreux graphiques pour une lecture rapide et efficace quel que soit le nombre de vaches.
  • Présentation des données par catégorie d'animaux et par période pour mieux analyser l'origine des comptages cellulaires élevés et l'efficacité des traitements.

Réactif

  • Plus besoin d'attendre les bilans annuels pour réagir. Intervenir le plus rapidement possible limite l'amplification des infections.

Économique

  • Réagir vite réduit les frais vétérinaires, les pertes de lait et permet de gagner en sérénité et en valorisation du lait. Les vaches sont mieux préservées et leur longévité augmente.

En pratique

  • Mammit'Scan est créé à chaque contrôle de performance.
  • Les résultats sont analysés avec le conseiller pour mettre en place la meilleure stratégie de traitement.