L'AgriNIR™, analyseur de fourrages et concentrés en ferme

AgriNIR™

Afin d'offrir un conseil toujours plus adapté à chaque exploitation, Elvup s'est équipé d'analyseurs infrarouge : AgriNIRTM et X-NIR™.

Cette nouvelle technologie a de nombreux avantages par rapport à ce qui existait précédemment :

  • elle est rapide avec un résultat instantanné : il n'y a pas de temps d'attente (contre un minimum de 10 jours aujourd'hui pour une analyse classique) pour avoir le résultat et donc recaler la ration avec les nouveaux fourrages.

  • elle est renouvelable. Elle permet de réaliser plusieurs analyses dans l'hiver afin de mieux suivre l'évolution des valeurs des fourrages et adapter la complémentation azotée et énergétique.

  • elle est économique. Aujourd'hui, une analyse classique coûte entre 35 et 40 € HT avec un infrarouge de laboratoire, sans compter les frais d'acheminement de l'échantillon. Avec l'AgriNIR™ ou le X-NIR™, le coût est inférieur à 30 € par analyse.

  • elle est fiable. Une analyse AgriNIR™ ou X-NIR™ aboutit à un niveau de précision similaire à celui d'une analyse infrarouge de laboratoire. Le plus de ces outils NIR : analyser plusieurs échantillons d'un même silo permet d'établir une moyenne plus juste.

  • elle est facilement déplaçable ce qui permet de pouvoir intervenir dans votre exploitation.

  • elle est plus complète car elle permet d'obtenir des références plus précises de fourrages peu analysés aujourd'hui, comme les foins et les enrubannages.

 

Un INEL d'OR pour les services AgriNIR™

Inel d'or

En avant-première du Space, Orne Conseil Elevage a reçu le 12 septembre un INEL d'OR pour les solutions AgriNIR™ déployées au service des éleveurs.

Les Inel d'Or récompensent les innovations de l'année en élevage. Ils sont attribués par un jury d'experts et d'éleveurs réunis par le Groupe France Agricole.

L'Inel d'Or est décerné pour l'ensemble de la gamme de services «nutrition» basée sur la technologie AgriNIR™. Cette gamme intègre les analyses des fourrages et concentrés (AgriNIR™ J8, Valorys 1-2-3...), la valorisation des données et les conseils en nutrition.

 
Avec l'Inel d Or, Orne Conseil Elevage est ainsi récompensé pour son implication dans la recherche de solutions innovantes, simples, efficaces et économiques au service des éleveurs.

L'AgriNIR analyse 16 familles d'aliment

La gamme des aliments analysés par l’AgriNIR™ s’enrichit chaque année. En 2015, l'outil a été calibré pour mesurer la matière sèche  et la matière azotée de l'herbe verte, afin de mieux caler les dates de récolte des ensilages, enrubannages et foins. En 2016, les développements se sont portés sur le maïs ensilage et la Rumen Amidon Dégradabilité. Cette analyse est considérée comme une famille à part entière ce qui porte à 16 le nombre de familles analysables.

L’objectif est de mieux connaitre la valeur des aliments pour faire des calculs de rations de plus en plus précis, limiter les effets négatifs de l’acétonémie ou de l’acidose, valoriser les fourrages et au final, améliorer les marges sur coût alimentaire dans les élevages.